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Nos Mentors
Marcelin Chaudry
Ingénieur commercial
Marck-Olivier Cator
Avocat d’entreprise
Carlens Faustin
Consultant en logiciel
Stephany Cator
Directeur des finances
Antony Theogène
Médecin résident principal en ophtalmologie
Kevin P. Petit-Frère
Directeur des finances
Amanda Blaise
Avocat pénal et familial
Eureka Toussaint
Conseiller en ressources humaines
Pierre-Charles Etienne
Chef d’équipe
Ismaël Sonou
Consultant en amélioration des affaires
Malick Soumare
Spécialiste financier principal
Haitham Fallatah
Scientifique des données
Dienabou Sow
Directrice, RH stratégique et développement de programmes
Quin Gilbert-Walters
Avocat en construction
Mbaka Wadham
M.A
Sitsofe Kudjoe Dorvlo
Développement logiciel et Web
Charles-Olivier Jumelle
Comptable
Sedami Koutangni
Associé principal
Orsen Zamor
Ingénieur chimiste
Rodney Boutin
Chargé de Livraison de Projets
Rodiny Chery
MSC
Axel Ndayisaba
MBA
Debbie Miller
Inspectrice
Andrea Nwosu
Épidémiologiste
Christelle Montes
Conseillère en Audit
Astou Mbodj
Responsable RH
Dre. Nancy Paris
Infirmière autorisée
Marcelin Chaudry
Ingénieur commercial
Marcelin a obtenu un diplôme en génie chimique de l’Université d’Ottawa en 2010. Depuis, il a développé un vif intérêt à participer activement aux revenus des entreprises pour lesquelles il a travaillé.
Avec plus de 5 ans d’expérience dans la vente et la gestion de comptes, Marcelin a rejoint l’installation de recyclage et d’élimination de Waste Connection où il agit actuellement en tant qu’ingénieur commercial. Il est le seul responsable des revenus de la décharge, supervise le système de collecte des gaz, fait rapport annuellement sur les gaz à effet de serre de l’installation et bien plus encore.
Marck-Oliver Cator
Avocat d’entreprise
Marck-Olivier est conseiller juridique chez Wealthsimple, où il se concentre sur le travail corporatif, commercial et réglementaire. Il était auparavant avocat au bureau de Toronto de Torys LLP, où il pratiquait le droit des sociétés, des valeurs mobilières et commercial, avec un accent sur les fusions et acquisitions (publiques et privées) et les transactions sur les marchés financiers. Son intérêt particulier pour la combinaison des affaires et du droit l’a amené à poursuivre un baccalauréat en commerce (finances) et un doctorat en droit à l’Université d’Ottawa, qu’il a complétés en 2015 et 2018, respectivement.
Au fil des ans, Marck-Olivier a occupé divers postes dans l’industrie du commerce de détail et des services, ainsi qu’au sein de plusieurs ministères du gouvernement du Canada. Il a précédemment travaillé avec l’équipe juridique de Zegal (anciennement Dragon Law) à Hong Kong, Chine.
Marck-Olivier accorde une grande importance à l’engagement communautaire; il a animé et animé des ateliers de littératie financière pour les élèves du primaire et du secondaire par l’intermédiaire de Jeunes Entreprises Canada pendant plus de quatre ans, et a agi à titre de mentor dans le cadre de Law in Action Within Schools (LAWS) pendant trois ans.
Marck-Olivier est (ou aime à croire qu’il est) photographe amateur et passionné de voyages. Il aime aussi regarder et jouer au tennis.
Carlens Faustin
Consultant en logiciel
Carlens est un programmeur curieux avec une forte passion pour le développement de logiciels. Il détient un baccalauréat en informatique et plus de 6 ans d’expérience dans le domaine, y compris une implication approfondie dans divers aspects du développement de logiciels.
Il travaille actuellement comme consultant pour le gouvernement du Canada, ainsi que pour des entreprises privées basées aux États-Unis et au Canada, où il est responsable de la mise en œuvre, des tests, du déploiement et de la maintenance de systèmes logiciels en fonction des besoins commerciaux des clients. Dans ses temps libres, Carlens aime faire du vélo, nager et voyager.
Stephany Cator
Infirmière en médecine chirurgicale
Stephany est infirmière autorisée au sein de l’unité de chirurgie générale de l’Hôpital général d’Ottawa, où elle pratique depuis plus de 5 ans. Son intérêt pour la profession infirmière a commencé en 2012, après l’obtention de son diplôme en sciences de la santé. Stephany a toujours été passionnée par l’augmentation de l’accès et l’amélioration de la qualité des services de santé. En conséquence, elle a décidé de poursuivre son baccalauréat en sciences infirmières en 2014 et a ensuite terminé sa maîtrise en sciences infirmières en 2017.
Au fil des ans, Stephany a acquis une vaste expérience dans son domaine et a dirigé de nombreuses initiatives communautaires. Elle a mené et publié des études dans divers domaines, notamment la stigmatisation et la discrimination liées au VIH, les compétences de base en soins infirmiers en matière de VIH et la formation en soins infirmiers en matière de soins aux patients vivant avec le VIH. Stephany a également occupé des postes de gestion et a été professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, où elle agit également à titre de mentor auprès d’étudiantes infirmières. Elle est membre de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario depuis 2014.
Pendant ses jours de congé, Stephany aime passer du temps à l’extérieur pour explorer de nouvelles régions à pied, faire du vélo à travers la ville et voyager pour découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux sites.
Antony Theogène
Médecin résident principal en ophtalmologie
Antony est actuellement médecin résident principal spécialisé en ophtalmologie à l’Institut de l’œil de l’Université d’Ottawa. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en technologie médicale ophtalmique et a terminé ses études de médecine à l’Université d’Ottawa en 2017. Antony comprend la valeur du mentorat et espère réussir sur les connaissances qu’il a acquises durant toutes ses années dans le milieu universitaire.
Antony a été le cofondateur de la section Black Medical Students Association de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa dont l’objectif est d’encadrer les étudiants du secondaire et du premier cycle intéressés par la médecine; Il a également été mentor pour le programme Community of Support qui vise à fournir un soutien au BIPOC, aux étudiants économiquement défavorisés et aux étudiants qui s’identifient comme ayant un handicap tout au long de leur cheminement vers l’école de médecine. Plus récemment, Antony a été l’un des représentants de la Black Resident Physicians Association of Ontario (BRPAO) et a siégé au comité exécutif national du Conseil canadien des résidents en ophtalmologie (CCOR).
Antony aime se décrire comme un étudiant de longue date. Il aime passer du temps avec des amis à regarder et à jouer au basket et, en ce qui le concerne, il aurait pu jouer dans la National Basketball Association (NBA).
Kevin P. Petit-Frère
Directeur des finances
Kevin est actuellement directeur des finances d’une société d’État du gouvernement fédéral. Il a plus de 10 ans d’expérience dans la finance, y compris l’audit, l’information financière et le conseil financier. Il a également travaillé pour l’un des quatre grands cabinets comptables et diverses sociétés cotées en bourse. Il possède une connaissance approfondie des normes comptables canadiennes et internationales ainsi qu’une expérience dans la recherche et le traitement de questions comptables complexes.
Kevin est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) en comptabilité de l’Université d’Ottawa et est comptable professionnel agréé (CPA). Il est professeur à temps partiel de comptabilité et de commerce à l’Université d’Ottawa. Il est également instructeur auprès des comptables professionnels agréés de l’Ontario.
Outre son amour pour la comptabilité, Kevin a une passion pour le mentorat. Il croit que le mentorat et l’enseignement d’autres jeunes noirs sont le meilleur moyen d’apporter des changements durables dans la communauté noire.
Amanda Blaise
Avocat pénal et familial
Amanda est avocate de service hybride au sein du gouvernement provincial de l’Ontario depuis plus de 5 ans. Elle pratique en droit pénal et en droit de la famille. Elle défend quotidiennement les Ontariens à faible revenu et marginalisés. Amanda offre des services juridiques en anglais et en français. Elle a comparu devant la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l’Ontario.
Amanda a obtenu son diplôme de premier cycle en développement et mondialisation avec une mineure en administration des affaires de l’Université d’Ottawa. Par la suite, elle a fréquenté la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a obtenu son Juris Doctor (J.D.).
Dans ses temps libres, elle aime voyager, cuisiner et passer du temps avec sa famille.
Eureka Toussaint
Conseiller en ressources humaines
Eureka Toussaint est diplômée d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais. Elle est membre agréée de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés (CRHA) depuis 2010.
Eureka est également PMI Certified Associate in Project Management et Prosci Certified Change Practitioner depuis 2019. Elle a plus de 7 ans d’expérience professionnelle en gestion des ressources humaines. Elle s’est jointe au gouvernement du Canada en 2019 en tant que conseillère en RH pour l’apprentissage et le perfectionnement des cadres. Elle valorise l’équilibre travail-vie personnelle et aime tout ce qui touche à la musique et à la danse, au bricolage, à la cuisine et aux voyages.
Pierre-Charles Etienne
Chef d’équipe
Pierre-Charles “PC” a plus de 8 ans d’expérience en leadership/gestion dans l’industrie de la gestion de la prestation de services au sein des services financiers (carte de crédit), contrôle de la qualité et des risques, vente au détail/commerce électronique et technologie de l’information gouvernementale (TI).
L’expérience de Pierre-Charles comprend des rôles antérieurs dans l’un des plus grands collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, la cinquième plus grande banque au monde en termes d’actifs totaux, l’une des cinq grandes banques du Canada, un chef de file canadien de l’externalisation des processus d’affaires (BPO) fournisseur de solutions et de services gérés, et le gouvernement du Canada pour lequel il est consultant et dirige de grandes équipes opérationnelles spécialisées dans la gestion de la prestation de services informatiques.
Pierre-Charles a obtenu son diplôme en réadaptation et justice pénale de La Cité collégiale en 2011 et poursuit actuellement un diplôme en relations industrielles et gestion des ressources humaines à l’Université de Québec.
En dehors du travail, PC aime passer du temps avec sa famille et ses amis, jouer au basketball, au soccer et au volleyball.
Ismaël Sonou
Consultant en amélioration des affaires
Ismaël est un consultant en amélioration des affaires avec une forte passion pour aider les organisations à utiliser la puissance de leurs processus d’affaires pour atteindre leurs objectifs stratégiques. Après avoir obtenu un diplôme en administration des affaires du Collège Algonquin, il a débuté sa carrière professionnelle en Colombie-Britannique où il a également complété un baccalauréat en commerce en gestion entrepreneuriale de l’Université Royal Roads de Victoria en 2010.
Au cours des 15 dernières années, Ismaël a évolué dans sa carrière et s’est concentré sur l’amélioration des affaires, développant des connaissances, des compétences et une expérience dans les domaines de l’amélioration continue, de la gestion des processus d’affaires, de la gestion de projet, de l’analyse commerciale et de la gestion du changement. Ismaël travaille actuellement en tant que consultant en processus d’affaires au sein du secteur public pour aider les organisations à optimiser leurs processus d’affaires grâce à l’amélioration continue et au Lean Six Sigma. En dehors du travail, Ismaël aime passer du temps avec sa famille et ses amis, apprendre de nouvelles choses, lire des livres et écouter des livres audio, regarder des films, jouer au football et se promener.
Malick Soumare
Spécialiste financier principal
Malick travaille actuellement comme spécialiste principal des finances dans une société d’État. Il a acquis une expérience diversifiée en travaillant pendant plus de 10 ans dans la finance pour les secteurs public, privé et à but non lucratif. Son voyage au Canada a commencé en tant qu’étudiant international de Côte d’Ivoire. Malick est titulaire d’un baccalauréat en commerce en comptabilité de l’Université d’Ottawa et du titre de comptable professionnel agréé (CPA). Il se spécialise dans la planification et la performance financières des entreprises, la gouvernance des investissements et la gestion des opérations financières. Jeune père de famille, passionné de sports et de voyages, Malick a rejoint Black Ladders pour aider à guider et autonomiser les jeunes de la communauté noire.
Haitham Fallatah
Scientifique des données
Haitham Fallatah est un scientifique des données titulaire d’une maîtrise en informatique travaillant sur le secteur émergent de la Fintech chez Shopify pendant 1,5 ans. En tant que data scientist, Haitham contribue au développement et à la maintenance de produits en écrivant du code SQL et python, ainsi qu’en fournissant des informations issues de l’analyse d’ensembles de données qui aident à éclairer les décisions des parties prenantes de l’entreprise.
Avant de travailler avec Shopify, Haitham a travaillé pendant 3 ans en tant que développeur Web et ingénieur logiciel pour une start-up de gestion résidentielle et de stationnement basée sur le cloud, où il a acquis de précieuses compétences en génie logiciel, infrastructure produit, relations clients et gestion d’équipe. .
Haitham aime les sports à grande vitesse comme le vélo et le karting ainsi que les activités qui impliquent l’exploration comme la randonnée et les voyages. Lorsqu’il ne travaille pas ou n’est pas à l’extérieur, Haitham aime regarder des films documentaires et jouer à des jeux vidéo.
Dienabou Sow
Directrice, RH stratégique et développement de programmes
Dienabou est actuellement directrice, RH stratégique et développement de programmes dans une agence du gouvernement fédéral. Elle est une professionnelle chevronnée des RH et une leader avec plus de 10 ans d’expérience en ressources humaines. Elle dirige la conception et la mise en œuvre des stratégies, programmes et politiques nationaux en matière de ressources humaines. Son expertise va de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, de la gestion des talents et du développement du leadership aux relations avec les employés et à la planification d’entreprise, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle apprécie l’établissement de partenariats solides et de confiance grâce à l’établissement de relations exceptionnelles.
Dienabou détient une maîtrise en administration publique (développement organisationnel) et un baccalauréat en relations industrielles, ainsi que des certifications en coaching, gestion de conflits et enquête en milieu de travail. Elle est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec depuis 2007.
En tant que personne qui a bénéficié du mentorat, elle sait de première main l’effet positif durable que le mentorat peut avoir sur quelqu’un. Elle est impatiente de donner au suivant en partageant ses connaissances et son expérience avec les membres de sa communauté.
Quin Gilbert-Walters
Avocat en construction
Quin est un avocat spécialisé en construction à Ottawa. Il travaille actuellement avec Pomerleau Inc., l’une des plus grandes entreprises de construction au Canada. Avant de se joindre à Pomerleau, Quin a travaillé au sein d’un cabinet d’avocats international et d’un organisme de la Couronne exerçant dans les domaines de la construction, des marchés publics et des litiges.
Quin a obtenu son diplôme en droit de la Osgoode Hall Law School. Pendant son séjour à Osgoode, il a été membre du comité de recrutement du corps professoral de la faculté de droit, du conseil de la faculté, et a été coprésident du Osgoode Community Enhancement Forum. Il a reçu un Dean’s Gold Key Award en 2017.
Avant la faculté de droit, Quin a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université St. Francis Xavier. Quin siège actuellement au Conseil national des anciens de l’université.
Quin aime être un mentor et a fait du bénévolat auprès du réseau des étudiants de première génération, de l’association des étudiants noirs en droit et en tant que mentor d’année supérieure pendant ses études de droit.
Mbaka Wadham
M.A
Mbaka est stagiaire dans un cabinet de médecine générale. Elle pratique actuellement exclusivement en droit de la famille. Mbaka a obtenu son doctorat en droit (J.D.) de la faculté de droit de l’Université de Victoria, avec une désignation d’enseignement coopératif. L’un de ses stages coopératifs consistait à travailler avec l’équipe de soutien juridique du ministère du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique.
Avant sa carrière juridique, Mbaka était impliquée dans la recherche en sciences sociales et en santé et s’est engagée dans un vaste travail de développement communautaire. Elle a mené des recherches sur le VIH/sida à l’échelle locale et internationale et a publié des articles dans ce domaine. Mbaka a récemment combiné son intérêt pour la recherche communautaire et le droit grâce à son travail de chercheuse à l’Indigenous Law Research Unit de l’Université de Victoria.
Mbaka a obtenu sa maîtrise en anthropologie de l’Université Western Ontario. Son mémoire de maîtrise portait sur les implications sociales du VIH/sida sur les femmes à Lusaka, en Zambie. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en anthropologie et un certificat en espagnol pratique de la même université.
Dans ses temps libres, Mbaka aime peindre, se perdre (exprès) sur les sentiers de randonnée et apprendre de nouvelles langues.
SITSOFE KUDJOE DORVLO
Développement logiciel et Web
Sitsofe est un professionnel de la réussite client qui se passionne pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti de leur investissement logiciel. Il a plus de 13 ans d’expérience de travail avec des clients dans différentes fonctions : succès client, amélioration de la qualité et de l’efficacité grâce à l’engagement, à la formation et à l’amélioration des processus.
Sitsofe a obtenu une maîtrise en ingénierie de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni en génie électronique. Il a ensuite suivi cela avec une maîtrise en sciences appliquées, de l’Université Concordia, en génie électrique et informatique spécialisé en génie RF.
Sitsofe travaille actuellement avec SAP en tant que gestionnaire de compte technique/PM, tirant parti de ses compétences pour aider les clients CX à intégrer et à tirer parti de leurs solutions CX. Dans ses temps libres, Sitsofe aime passer du temps avec ses amis et sa famille et relever des défis de fitness aléatoires.
Charles-Olivier Jumelle
Comptable
Charles-Olivier est un comptable financier avec de l’expérience en fiscalité des sociétés et des particuliers, en comptabilité d’entreprise et en audit. Après avoir obtenu son baccalauréat en comptabilité de l’Université du Massachusetts – Boston, Charles-Olivier s’est lancé dans une carrière couvrant diverses industries et environnements de travail, des organismes à but non lucratif aux cabinets de conseil, à Boston et à Montréal. Ses intérêts et passe-temps incluent l’apprentissage des langues, le tennis et le mentorat. Il poursuit actuellement son titre de CPA avec CPA Québec tout en travaillant comme comptable financier chez Maples Group, une institution financière à Montréal.
Sedami Koutangni
Associé principal
Sedami a près de 10 ans d’expérience dans les services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux entreprises. Au cours de ces années, il a perfectionné ses compétences en gestion des relations, en analyse de crédit et en négociation en structurant avec succès une variété de solutions financières axées sur le client. En tant qu’associé principal au sein de l’équipe Corporate Lending International d’EDC, Sedami travaille en étroite collaboration avec diverses parties prenantes pour fournir des facilités de crédit à l’exportation aux clients, et contribue également à la gestion des risques du portefeuille de prêts de l’équipe.
Sedami est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’École de gestion Telfer (Université d’Ottawa) et d’un MBA de la Schulich School of Business (Université York). Sa vie en dehors du travail consiste à nager, jouer au basket, voyager et passer du temps avec sa famille.
Son aspiration à vie est de continuer à avoir un triple impact partout où la vie l’emmène en investissant dans la croissance personnelle, sa communauté immédiate et à travers les contributions qu’il apporte aux organisations auxquelles il est affilié.
Orsen Zamor
Ingénieur chimiste
Il détient un baccalauréat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal avec une spécialisation en énergie et environnement. Les questions environnementales lui ont toujours été chères et se reflètent dans son expérience professionnelle dans des domaines variés, tels que l’optimisation des procédés industriels, le conseil, les énergies renouvelables, etc.
Il est actuellement directeur de projets d’ingénierie pour le cabinet de conseil LCL Environnement où il est en charge de préparer des propositions de projets, d’optimiser le fonctionnement interne du département, d’accompagner les clients commerciaux et industriels dans la conception, la gestion, la supervision et le suivi de la conformité de différents types des installations liées aux eaux usées et aux rejets atmosphériques. Au-delà de ma vie professionnelle, il est impliqué dans différents projets de volontariat ici au Canada et chez nous en Haïti. Il est à la fois un joueur et un grand fan du beau jeu de football.
Rodney Boutin
Chargé de Livraison de Projets
Rodney Boutin est détenteur d’une licence en marketing de PUCMM avec mention honorable (2013), et d’une maitrise en développement du tourisme de l’ESG-UQAM (2020). Avec plus de 5 ans d’expérience en ventes et marketing, il porte un intérêt particulier au branding et à la satisfaction clients. Chez les entreprises pour lesquelles il a travaillées, il a mis en place des stratégies visant à se démarquer de la concurrence.
Rodney a rejoint la Direction Principale de la Gestion des fondations technologiques chez Desjardins en tant que « Chargé de Livraison de projets ». Il assure un rôle clé dans l’analyse et les suivis des demandes de contribution, également l’arrimage entre les équipes de livraison. Parallèlement,il travaille sur des plans de développement touristique pour son pays d’origine, Haïti.
Rodney s’adonne au soccer et à la musique. Il aime voyager et découvrir de nouvelles cultures.
Rodiny Chery
MSC
Rodiny est passionné par la gestion des opérations et la relation client. En 2012, il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires, spécialisation marketing, de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient également une maîtrise en gestion des opérations de HEC Montréal.
Rodiny travaille actuellement comme gestionnaire de projet pour Garland Canada. Il est responsable du développement des affaires dans la région de Montréal et gère des projets d’enveloppe de bâtiment. Sur le plan personnel, Rodiny se décrit comme un bon vivant qui aime voyager pour découvrir de nouvelles cultures et il est un amateur de football.
Axel Ndayisaba
MBA
Axel est actuellement employé comme négociateur commercial principal et cadre dans un ministère du gouvernement fédéral. Il a plus de 10 ans d’expérience dans les relations internationales, les négociations commerciales et les programmes de gestion des risques d’entreprise. Il a été un membre clé de l’équipe de négociation commerciale du Canada pour l’Accord Canada-États-Unis-Mexique et dirige actuellement les négociations avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay), l’Inde, l’Indonésie, l’Association des nations du Sud-Est (ASEAN) et le l’élargissement potentiel du Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP).
Axel est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (BSc.) de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A) de l’Université Carleton. Axel est passionné par l’engagement communautaire, en particulier les efforts axés sur les jeunes à risque dans les communautés mal desservies, ainsi que par l’augmentation de l’alphabétisation et du développement du leadership.
Debbie Miller
Inspectrice
L’inspecteur Debbie Miller a commencé sa carrière sous les projecteurs en étant l’une des cinq premières femmes policières noires jamais embauchées par le Service de police d’Ottawa en 1994. Cette distinction serait l’une des nombreuses au cours de sa carrière de 28 ans. Debbie est connue pour sa capacité à saisir les opportunités pour défendre, encadrer et responsabiliser la prochaine génération de leaders. Elle n’attend pas une place à table ; plutôt, elle construit la table et invite ceux qui en ont besoin et qui devraient être à la table. Debbie a utilisé sa plateforme pour ouvrir des portes à des communautés qui n’ont jamais considéré une carrière dans la police comme une option. Elle a joué un rôle déterminant dans la modernisation du processus d’embauche de la sélection des gendarmes en le rationalisant, ce qui comprenait la conduite d’un examen approfondi et l’identification et l’élimination des obstacles systémiques de longue date. Ces étapes, ainsi que la création et l’entretien de partenariats communautaires, ont permis à la Police d’Ottawa de faire progresser son engagement à avoir un service de police qui reflète vraiment la communauté qu’elle sert si fièrement.
L’inspectrice Debbie Miller a été reconnue pour son service par de nombreux prix, dont le plus récemment la distinction d’être les 100 femmes noires du Canada à surveiller en 2020, par l’événement international des femmes noires du Canada (CIBWE). Il s’agit de la plus grande plateforme pour présenter et célébrer les femmes noires au Canada : leurs réalisations, leurs efforts, leur objectif et leurs percées. En tant que récipiendaire du prix 2019 Membre de l’Ordre du mérite des corps policiers (M.O.M.). Debbie continue d’utiliser sa plate-forme pour nous inspirer et nous mettre au défi de faire face à des vérités difficiles, des systèmes et des structures qui doivent être démolis afin que nous puissions construire en collaboration avec toutes les principales parties prenantes à la table.
Andrea Nwosu
Épidémiologiste
Andrea Nwosu est actuellement épidémiologiste de terrain à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Elle travaille à l’ASPC depuis 2014 en tant qu’épidémiologiste au sein de l’équipe FluWatch où elle s’est concentrée sur la création et le maintien du système national de surveillance de la grippe au Canada. Au cours de la dernière année, Andrea a soutenu le travail d’intervention de l’ASPC en réponse à la COVID-19 dans divers rôles.
Andrea a terminé sa formation en épidémiologie à l’Université de Guelph, où elle s’est concentrée sur l’utilisation de techniques d’épidémiologie spatiale pour comprendre la propagation des agents pathogènes zoonotiques dans le sud de l’Ontario. Elle est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures en évaluation et gestion des risques pour la santé des populations et d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.
Originaire d’Ottawa, Andrea a déménagé à Victoria, en Colombie-Britannique, en septembre 2021 pour compléter sa formation en épidémiologie de terrain avec la Vancouver Island Health Authority. En tant que fervent partisan de l’importance et du pouvoir de la communauté, Andrea est ravie d’avoir l’opportunité de partager, de se connecter et de nouer des relations durables grâce au programme de mentorat Black Ladders.
Andrea est une passionnée de randonnée et de course à pied qui aime également visiter les meilleurs desserts de la ville. Dans ses temps libres, en plus de profiter de diverses activités de plein air, Andrea aime apprendre la langue des signes américaine, tenir un journal et passer du temps de qualité avec ses amis et sa famille.
Christelle Montes
Conseillère en Audit
Après avoir terminé mon secondaire en Haïti, je suis rentrée au Canada pour effectuer un baccalauréat en économie et finance à l’UQAM (2004 à 2008). Par la suite, j’ai travaillé en recouvrement, formation/coaching et aux services bancaires courants par téléphone.
En 2012, je suis retournée sur les bancs de l’université pour compléter un certificat d’accès à profession comptable, et un DESS en comptabilité publique pour ultimement devenir CPA — auditeur aux HEC Montréal. J’ai travaillé pour un cabinet comptable dans le lequel je gérais les aspects financier et fiscal de particuliers et d’entreprises dans différents domaines.
Depuis 2018, je travaille chez le Vérificateur général du Québec en tant que conseillère en audit. Je participe à des mandats d’audit financier, et de performance axée sur les technologies de l’information. De plus, je suis des cours au DESS en « Gouvernance, Audit et Sécurité des Technologies de l’Information » à l’université de Sherbrooke. Idéalement, je veux ajouter les certifications « CISA » et « auditeur » à mon CV.
En dehors de mes heures de travail, j’aime bouger (jogging — yoga — faire de l’exercice en général) et passer du temps de qualité en famille et avec des amis.
Astou Mbodj
Responsable RH
Astou Mbodj est un responsable des ressources humaines qui travaille actuellement en tant que directeur corporatif des RH dans une entreprise leader mondiale de l’industrie de la restauration. Elle possède plus de 15 ans d’expérience en gestion des ressources humaines dans les secteurs aérospatial, bancaire et public, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Avec une solide expérience en gestion et en acquisition de talents, Astou travaille avec des dirigeants pour développer des stratégies RH inclusives pour attirer, retenir et développer des employés. Elle est titulaire d’une licence en administration des affaires et d’un master en ressources humaines de La Sorbonne. Elle est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés (CRHA).
Consciente des puissants avantages du mentorat, tant pour le mentor que pour le mentoré, et des relations solides qu’il contribue à créer, Astou est prête à partager son expérience et ses connaissances avec la communauté.
Dre. Nancy Paris
Infirmière autorisée
Dre Nancy Paris, est enseignante à temps partiel à l’université d’Ottawa, Faculté des sciences de la santé/École des sciences infirmières, Elle détient un baccalauréat en administration, un baccalauréat en sciences infirmières, une maîtrise en sciences infirmières et elle obtient son doctorat en psychiatrie légale en Infirmière à l’université d’Ottawa. Elle détient un certificat en réadaptation en santé sexuelle du BCIT. Et elle a plusieurs certificats (évaluation des risques de violence, conflit sur le lieu de travail, intervention non violente en cas de crise, démence gériatrique, etc.) Sa thèse de doctorat portait sur la façon dont les relations de genre affectent les soins infirmiers en milieu médico-légal. Dre Paris a une solide formation en santé mentale, elle est passionnée par le féminisme et les études de genre. Elle croit à l’égalité des chances et à la justice pour tous, peu importe votre couleur de peau, votre religion, votre sexe ou votre orientation sexuelle. Ses intérêts de recherche portent sur le genre, le racisme et les études queer.